Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 novembre 2013 1 25 /11 /novembre /2013 12:36

L’histoire du poinsettia

Dès le XIVe siècle, les aztèques utilisaient quotidiennement le poinsettia : ses pigments servaient à colorer le textile tandis que sa sève était réputée pour faire diminuer la fièvre. Au XVIIe siècle, les prêtres franciscains établis au Mexique l’introduisirent progressivement dans les processions de la Nativité.

C’est ensuite grâce à Joël Poinsett que le poinsettia dépassa les frontières. En 1828, cet ambassadeur des Etats-Unis au Mexique, médecin et botaniste, tomba sous le charme de cette plante et la ramena dans son pays. Joël Poinsett décéda le 12 décembre 1851. En hommage à cet homme illustre, le Congrès nomma cette plante « poinsettia » et instaura une Journée nationale du poinsettia : chaque 12 décembre aux Etats-Unis, il est de coutume de s’offrir des étoiles de Noël. Une tradition qui gagne de plus en plus l’Europe !

Au XXe siècle, Paul Encke, un émigré allemand commença à produire et à vendre le poinsettia en Californie. Son fils eut alors une idée de génie : vendre des bractées fraîchement coupées pour les fêtes de fin d’année dans les prestigieuses boutiques de Hollywood Boulevard à Los Angeles. Cette initiative rencontra un franc succès et lança la popularité de l’Etoile de Noël ! Depuis les années 1960, de très nombreux cultivars ont vu le jour, afin de toujours mieux s’adapter aux conditions de culture en intérieur.

Voici l'Etoile de Noël réalisée en feutrine par Francine

Poinsettia ou Etoile de Noël
Partager cet article
Repost0

commentaires